Publié le
Expiré

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Allocation rentrée Scolaire 2024

Actualités
Publié le

L’allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 20 août en métropole

Cette année, environ 3 millions de familles bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide financière destinée à soutenir les parents les plus modestes dans les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Revalorisée de 4,6% cette année, l’ARS sera versée à partir du 20 août en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte et à La Réunion, les bénéficiaires la recevront dès le 6 août.

Quand l’ARS sera-t-elle versée ?

L’ARS est attribuée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Si vous avez perçu cette allocation l’année passée et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, le versement se fera automatiquement, sans que vous n’ayez de démarche à accomplir. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il est nécessaire d’informer la CAF que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2024 si vous souhaitez continuer à percevoir l’ARS. Les nouveaux allocataires doivent faire leur demande initiale en remplissant un formulaire disponible sur le site internet de la CAF, puis le renvoyer une fois complété.

Quel montant ?

Pour répondre à l’inflation, le montant de l’ARS a été revalorisé cette année de 4,6%. Ainsi, les montants versés en août 2024 seront de :

– 416,40 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans,

– 439,38 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans,

– 454,60 euros par enfant de 15 à 18 ans.

Quelles conditions de ressources ?

L’ARS est accordée sous conditions de ressources, basées sur les revenus de l’année 2022. Pour bénéficier de cette aide, les revenus annuels des parents ne doivent pas dépasser certains plafonds :

– 27.141 euros pour une famille avec un enfant,

– 35.558 euros pour une famille avec deux enfants,

– 38.443 euros pour une famille avec trois enfants,

– puis 6.263 euros supplémentaires par enfant à charge au-delà.

Cette allocation vise à alléger le poids des dépenses de rentrée pour les familles aux revenus modestes, leur permettant ainsi de mieux préparer leurs enfants pour l’année scolaire à venir.

Vous aimerez aussi :

Nos dernières offres