-- Publicité --
Publié le

Le jeûne intermittent, ça marche ?

Produits Gratuits
Publié le

-- Publicité --

Cette tendance serait la nouvelle méthode miracle pour perdre du poids, en plus d’éliminer les toxines et de retrouver d’une super forme ! Super Futé démêle pour vous le vrai du faux au sujet du jeûne intermittent.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Commençons par définir cette pratique, également appelée « fasting » : cela consiste à ne rien manger pendant une période définie, généralement 12 heures? ce qui revient à éliminer un repas de la journée. Sur les 12 heures restantes, les adeptes du jeûne s’alimentent normalement.

« La plupart des gens sautent le petit-déjeuner car cela convient à leur situation, d’autres font l’impasse sur le dîner. » dit la micro-nutritionniste Valérie Espinasse. En effet, inclure le temps de sommeil permet de commencer plus facilement, puisqu’on est endormi sur une bonne partie du temps de jeûne.

-- Publicité --

Les phases de jeûne peuvent être plus ou moins longues, mais pour être efficace, il faut jeûner au moins 12 heures. La méthode la plus pratiquée est appelée 16/8, c’est à dire 16 heures de jeûne pour 8 heures de temps d’alimentation.

Les bénéfices du jeûne intermittent

Sauter un repas, si on n’augmente pas ses rations sur les repas suivants, entraîne immanquablement une baisse des apports caloriques de la journée et donc une potentielle baisse de poids. En revanche, il s’agit de concevoir la démarche dans son ensemble et de ne pas se focaliser uniquement sur un objectif de perte de poids. Surtout que les bénéfices de jeûne intermittent se feront ressentir sur plusieurs aspects.

En allégeant la charge de travail du système digestif, on ressent un mieux-être général et on permet à son corps de se purger et de se détoxifier. Les jeûneurs s’accordent à constater rapidement un regain de tonus et une amélioration de leurs capacités cognitives (concentration, mémoire…) sur les périodes de jeûne. Halte aux idées reçues : jeûner ne va donc pas vous fatiguer, bien au contraire !

-- Publicité --

Comment se mettre au jeûne intermittent ?

Commencez par jeûner un ou deux par semaine pour ne pas brusquer votre organisme. Si tout se passe bien et que vous ne ressentez pas de fatigue excessive ou de désagréments notables, vous pouvez augmenter le nombre de jours où vous jeûnez.

Attention à ne pas trop manger pendant la phase d’alimentation, car il ne s’agit pas d’y condenser les 3 repas habituels !

L’hydratation est également cruciale pour le jeûne intermittent. Eau, thé ou encore infusion (le café est également autorisé) seront vos meilleurs alliés pour tenir la phase de jeûne.

Pour les débutants, il convient également de ne pas intégrer une activité sportive de haute intensité les jours de jeûne.

Vous avez maintenant tous les informations nécessaires pour vous lancer dans le jeûne intermittent. Bien pratiqué, c’est une méthode efficace et un vrai bon plan pour retrouver la forme et éventuellement perdre du poids.

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --