-- Publicité --
Publié le

Comment conserver vos fruits et légumes hors saison ?

Produits Gratuits
Publié le

-- Publicité --

Pour bien conserver les fruits et légumes et les consommer hors saison, il existe diverses méthodes. Super Futé fait le point pour vous et vous livre ses bons plans avec les méthodes de conservations les plus simples.

Congélation

C’est le plus simple ! Placez les aliments au grand froid, à – 25 °C, pendant 24 heures.

Conservation : 10 à 12 mois.

-- Publicité --

Conservation au naturel

Placez vos légumes ou fruits en bocaux puis versez-y de l’eau bouillante salée pour les légumes (8 à 20 grammes/litre) ou sucrée (1 cuill. à soupe/litre) pour les fruits. À stériliser.

Temps de conservation : 10 à 12 mois.

Conservation au sucre

Versez les fruits entiers ou mixés en coulis dans un bocal et recouvrez de sirop de sucre (environ 500 g de sucre/litre d’eau) avant de stériliser.

-- Publicité --

Conservation : 10 à 12 mois.

Conservation au vinaigre

Faites dégorger dans du gros sel pour débarrasser les légumes de leur excès d’eau. Recouvrez les aliments de vinaigre, à chaud ou bien à froid si vous souhaitez préserver leur croquant. Laissez macérer de 1 à 2 mois avant de consommer. 

Conservation : 12 mois.

Quelques astuces

  • Presque tous les légumes peuvent se conserver au naturel une fois qu’ils sont cuits. 
  • Cornichons, petits oignons blancs et carottes sont des produits supportant très bien la conservation au vinaigre. N’hésitez pas à ajouter de l’ail, des herbes aromatiques ou des épices pour obtenir de délicieux pickles de légumes. 
  • Avant de les congeler, pensez à blanchir certains légumes (passer vivement dans l’eau bouillante salée avant plonger dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson) : haricots verts, petits pois, courgettes, aubergines en morceaux ou préparées en ratatouille, poivrons…. 
  • Attention, la tomate supporte mal la congélation à moins d’être transformée en coulis ou en purée.

Comment bien stériliser ses pots ?

Il faut respecter 2 étapes pour assurer une stérilisation sans risque de vos pots.

  1. Stérilisez vos pots vides : plongez les pots dans une grande casserole d’eau bouillante et comptez au moins 10 minutes après ébullition. Faites-les sécher retournés sur un linge bien propre. 
  2. Remplissez les pots jusqu’à 1cm du bord, fermez-les et placez-les dans une grande marmite remplie d’eau (l’eau doit largement recouvrir les pots). Portez à ébullition entre 15 et 20 min (pour un pot de 50 cl). Laissez ensuite refroidir 24 heures à température ambiante.

N’oubliez surtout pas d’étiqueter vos bocaux avec la date de mise en conservation (les bocaux bien stérilisés se conservent environ 5 ans). 

-- Publicité --

Vous aimerez aussi :

Plongez dans l’univers des offres incroyables avec les prospectus en ligne E.Leclerc! Avez-vous manqué le dernier catalogue d’offres de votre magasin E.Leclerc préféré? Plus de soucis à vous faire!...

Publié le Découvrir
-- Publicité --
-- Publicité --

Nos dernières offres

-- Publicité --